Pelletier Isabelle | ||
| LE YING ET LE YANGApplication de la théorie du Yin-Yang dans la médecine chinoise
La théorie du Yin-Yang s’applique à tous les aspects du système théorique médical chinois. Elle est utilisée pour expliquer la structure organique du corps humain, ses fonctions physiologiques et ses modifications pathologiques. Elle permet également d’élaborer un diagnostique et de proposer un traitement. a) Explication de la structure organique du corps humain
La théorie du Yin-Yang permet de classer tous les éléments du corps : organes, méridiens, activités physiques et fonctionnelles selon les caractéristiques du yin et du yang.
Dans la division corporelle, le haut du corps appartient au yang, le bas au yin ; le dos au yang, l’abdomen au yin ; la face externe des membres au yang, l’interne au yin.
Quant aux organes et aux viscères (Zang Fu), les organes appartiennent au yin et le viscères au yang. Chaque organe et viscère peut être lui-même divisé en yin et en yang, il y a le yin du Cœur et le Yang du Cœur, le Yin de l’Estomac et le yang de l’Estomac, etc.
Les méridiens se classent aussi selon le yin et le yang. On distingue d’une part, les trois méridiens yang de la main et les trois méridiens yin de la main, d’autre part les trois méridiens yang du pied et les trois méridiens yin du pied.
Quant au sang et à l’énergie, le premier appartient au yin, le second au yang. L’énergie comprend l’énergie de défense (Wei Qi) qui est à l’extérieur du corps qui appartient au yang et l’énergie nutritive (Ying Qi) située à l’interne et de nature Yin.
b) Explication des fonctions physiologiques du corps humain.
La physiologie peut être ramenée au mouvement des contraires de la fonction qui appartient au yang et de la matière nutritive qui appartient au yin. Les matières nutritives sont la base matérielle qui permet l’activité fonctionnelle. L’activité fonctionnelle est la force motrice de la transformation et de la production de la matière nutritive.
Ainsi, la matière et la fonction, le yin et le yang sont unis, dans l’organisme, par des rapports d’opposition, d’engendrement, d’interdépendance, de croissance et décroissance. Ils défendent ensemble l’organisme pour le protéger du Qi pervers.
Si le Yin et le Yang ne peuvent plus échanger et se séparent, l’activité vitale de l’homme s’arrête. Suwen 3 : « Le Yin est harmonieux, le yang est résistant, l’esprit se garde en bon état. Le Yin et le Yang se séparent, le Jing Qi (le Qi quintessenciel) s’arrête. »
c) Explication des modifications pathologiques du corps humain.
Selon la théorie du Yin-Yang, l’activité physiologique du corps humain est le résultat d’une harmonie maintenue par l’unité des contraires. L’apparition de la maladie est la conséquence de la rupture de cet équilibre. Cet équilibre entre le yin et le yang est résumé dans l’expression « yin équanime et yang secret » Le déséquilibre relatif entre une trop grande montée ou une trop grande faiblesse du yin et du yang est à l’origine de toute pathologie.
Certaines énergies pervers (Xie Qi) appartiennent au Yin (Exemple : Froid, Humidité), d’autres au Yang (comme le Vent, le Feu) L’énergie Vitale (Zheng Qi) contient l’essence Yin et l’énergie Yang. Le combat entre l’énergie perverse et l’énergie Vitale provoque l’apparition de la maladie. Ce conflit aboutit au déséquilibre entre le yin et le yang qui entraîne toute sorte de changements pathologiques. L’évolution de la pathologie est définie soit par un excès soit par une insuffisance de yin ou de yang.
Le déséquilibre entre le Yin et le Yang peut aboutir à une prépondérance du Yin qui cause du Froid ou à une prépondérance du Yang qui donne de la Chaleur, ou encore à un vide de Yang qui provoque du Froid ou alors à un vide de Yin qui donne de la chaleur.
De plus, la faiblesse ou l’excès du Yang Qi ou du liquide Yin du corps peut entraîner la déficience de son opposé. On dit alors : « Le Yin et le Yang se nuisent l’un l’autre »
Exemples : Un malade ayant une diminution chronique de l’appétit, manifeste un affaiblissement du Qi de la Rate (yang), ce qui provoque une insuffisance de la transformation de la source du sang (yin) du corps humain. Il s’agit du syndrome Vide de Qi et du sang à cause de la faiblesse du Yang qui lèse le Yin.
Chez un malade qui a eu une grosse hémorragie (une grand perte du Yin-sang), apparaissent souvent des symptômes de vide du yang avec les membres et le corps froids, il s’agit de l’endommagement du yin qui blesse le yang et provoque le Vide du Yin et du Yang en même temps.
d) Application de la théorie du Yin-Yang au diagnostic et au traitement.
Le déséquilibre du Yin et du Yang est la cause de l’apparition de la maladie et de son évolution. Malgré la complexité de symptômes, on peut toujours comprendre et résumer les pathologies à partir du Yin et du Yang.
Dans le diagnostique, bien qu’il y ait huit règles (Yin-Yang, Externe-Interne, Froid-Chaud, Insuffisance-Excès), le Yin et le Yang est le couple de principe clé.
Le principe essentiel du traitement consiste à régulariser le yin et le yang. Ling Shu 5 : « Le point clé du traitement par acuponcture consiste à savoir régulariser le Yin et le Yang »
La théorie du Yin-Yang non seulement détermine le principe thérapeutique, mais elle s’applique aussi dans le choix de la combinaison des points, dans la technique des aiguilles et des moxas.
Application de la théorie du Yin-Yang dans le Reiki
L’harmonisation du Yin et du Yang est aussi présente lors des soins donnés par le Reiki.
Souvent un déséquilibre énergétique droite gauche, haut et bas s’observe chez les patients. Une polarisation est alors nécessaire. Le thérapeute en Reiki développera une sensibilité particulière, sera plus attentif à ses deux principes et sera amener à insister sur une position des mains en un endroit du corps plus spécifique.
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